Qu'est-ce que c'est ?
Espérance III, c'est la réincarnation de son prédécesseur, l'Espérance II, qui navigua entre 1911 et 1930 sur le lac d'Annecy. Une immense barque, parée de dimensions à couper le souffle : 18 mètres de longueur, 25 tonnes, une capacité de cargaison de 20 tonnes supplémentaires... et bien sûr, deux grandes voiles latines qui ont participé à la renommée de l'Espérance, leurs formes particulières donnant également l'expression locale « en oreilles d'Annecy ».
Objectif patrimoine et pédagogie
Il y a un siècle, la barque sillonnait le lac d'Annecy pour distribuer de la marchandise entre les deux rives, de Doussard à Albigny : tonneaux de vins, pierre de taille, charbon, bois de chauffage...
Sa reconstruction, aujourd'hui, est bien entendu vouée à d'autres finalités : la perspective de ramener à flots l'un des éléments majeurs du patrimoine historique Annécien afin d'y faire embarquer jeunes et moins jeunes, mais également la mise en avant des métiers liés à la navigation, la redécouverte de voies commerciales d'antan... tout en sensibilisant à l'environnement aquatique.
Car en effet, l'aspect environnemental est un axe important du programme pédagogique de l'association. Grâce aux technologies actuelles, Espérance disposera d'un moteur électrique alimenté par des batteries, conforme aux valeurs écologiques de l'association, pour une puissance maximale de 110 kW
Une bière partenaire
La brasserie, historiquement reliée au bassin Annécien, s'est enjouée de pouvoir contribuer à la construction de ce projet. La perspective de développer un partenariat s'est vite intensifiée, et - évidemment - l'idée qui a émergé en premier fût une collaboration autour d'une bière.
C'est ainsi que vous pourrez bientôt retrouver dans les commerces locaux nos bières à l'effigie de l'Espérance III, avec une belle étiquette à ses couleurs.
Son achat permettra à l'association de recevoir des fonds (un pourcentage de la vente sera directement reversé à celle-ci) tout en permettant au projet de gagner en visibilité auprès des acteurs locaux, riverains ou autres touristes...
La commercialisation de la « BS Espérance III » débutera au 1er juillet, principalement dans des points de vente du Grand Annecy.