Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
HomeBlog / ActusL'Eau Vive : une relation historique !
burger-img contact-logo logo-facebook instagram-logo logo-download
L'Eau Vive : une relation historique !
NEWS16072020

L'Eau Vive : une relation historique !

#bio#éthique#responsable#eau vive

L’Eau Vive : une relation historique autour d’une même éthique

Dès la reprise de la brasserie en 2014, Antoine et Étienne Onorati ont mis la culture BIO au cœur de leur projet. Une consommation responsable, une traçabilité exemplaire et une transparence totale… À leurs yeux, ces valeurs sont primordiales.

Dans cette démarche, travailler avec des enseignes partageant ces valeurs est une évidence.

Récit sur l'évolution de cette collaboration.

Une confiance immédiate

Rapidement et avec enthousiasme, les magasins Eau Vive ont vu venir le renouveau de la bière, artisanale et Bio, et ont naturellement fait confiance aux Brasseurs Savoyards et à leurs produits. Qualité produit, organisation, rigueur… Les Brasseurs Savoyards évoluent vite et dès 2015, l’Eau Vive référence toutes les bières au national. Pour l’anecdote, l’Eau Vive est aussi la première enseigne à référencer la Nonne Triple, dès sa sortie en début 2016, et qui est aujourd’hui une bière incontournable de la Brasserie.

Proposer du BIO, c’est avant tout un état d’esprit, un respect des saisonnalités des matières premières et une certaine connexion avec ses fournisseurs/producteurs. Comme l’affirme Didier Cotte, président de L’Eau

Pour certains le bio c’est juste une étiquette, pour nous c’est une éthique

Une politique similaire

Ce process a porté ses fruits en quarante ans d’existence pour l’enseigne, qui a ouvert 73 magasins en France. Pas question d’y voir un quelconque opportunisme, ou autre « greenwashing » opéré par certaines marques, car l’agriculture biologique est le socle de leur offre depuis ces quarante années.

Car en termes de BIO, on peut qualifier L’Eau Vive de précurseurs : la première boutique, qualifiée « d’épicerie de quartier » par son PDG, ouvre ses portes en 1979 en se spécialisant à 100% dans le biologique. À l’époque, la tendance est bien différente du marché actuel, et la prise de risques est réelle. Le potentiel du BIO intrigue Didier Cotte qui espère alors une progression similaire à celle de l’Allemagne, le marché représentant déjà 10% des ventes alimentaires.

Dès 1984, ils se lancent dans la fabrication de pains et viennoiseries biologiques en plein cœur d’un espace naturel préservé proche de Grenoble. Matières premières made in France, de l’eau pure captée dans les montagnes avoisinantes, une démarche stricte afin de garantir une qualité exemplaire… tout est mis en place pour approvisionner en bonne et due forme les enseignes hexagonales.

Pour les plus curieux, la fabrication de leurs propres pains BIO est d’ailleurs à découvrir ici !

Une culture de l'engagement

Et en dehors du secteur d’activité, des actes engagés à l’image de la marque : une mobilisation totale aux côtés de l’association « Du flocon à la vague » pour la préservation de l’eau, menacée par la surconsommation et la pollution, des collectes solidaires pour les familles en situation de précarité…

Cinq ans plus tard, les échanges sont toujours fructueux et propices entre L’Eau Vive et la Brasserie. Au-delà de l’aspect commercial, le partage de nos valeurs, notre proximité et la volonté d’offrir à nos clients une consommation adéquate renforcent cet accord et la pérennité de notre collaboration.

Alors merci, L’Eau Vive !

VOUS AIMEREZ
CERTAINEMENT AUSSI