LE BIO
Une licence qui vaut de l’or
La licence BIO a la même couleur que la bière car elle vaut de l’or. C’est un marché de niche en croissance exponentielle qui ne dépend pas des grandes multinationales brassicoles et qui séduit une clientèle de plus en plus attachée à la qualité de sa nutrition au sens global du terme. Le BIO touche tout, il était donc naturel qu’il se penche sur cette boisson millénaire à base de céréales.
Les brasseries de type «craft breweries», à taille humaine, indépendantes et traditionnelles dans leurs méthodes de brassage sont bien évidemment au cœur de cet engagement BIO. Partenaires d’une démarche biologique et bioéthique, elles ont enclenché un processus tout naturel. Pour celles et ceux qui ont fait du BIO une clé de voute de leur alimentation, l’absence de pesticides ou de produits chimiques est devenue indissociable de la santé et du plaisir de manger et de boire sain. Ce qui n’est pas synonyme d’ennui ou de fadeur, la bière BIO en témoigne et en fait voir de toutes les couleurs à ses amateurs !
Car la bière BIO va de la blonde à la brune, de l’ambrée à la blanche et affiche même des saveurs fruitées, florales, épicées ou liquoreuses (génépi, whisky, cognac…) pour varier les plaisirs et s’accorder à chaque occasion et à chaque plat. Les accords mets-bières BIO contribuent à faire connaître et apprécier les saveurs et la subtilité de cette boisson qui n’avait pas, avant, souvent place à table. Désormais, les brasseries artisanales et BIO ont des biérologues maison dont la mission est de redorer son blason et d’en faire un produit gastronomique.
Produit vivant, la bière BIO est une bière de garde qui peut se conserver et dont les saveurs se développent au fil du temps. C’est une boisson qui, du fait de l’absence de conservateurs est fragile et qu’il faut conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais un peu comme un vin. Avant de la consommer entre 5 et 13° selon les «crus» pour en libérer tous les parfums.